Les Ignobles (Reality) (French Edition) by Huguette Conilh

Les Ignobles (Reality) (French Edition) by Huguette Conilh

Auteur:Huguette Conilh [Conilh, Huguette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romance, Drame, Handicap, Adolescence, Deuil, Homosexualité, Tolérance, Suicide, Famille, gay
Éditeur: Mix Editions
Publié: 2016-01-27T23:00:00+00:00


Chapitre 12

— J’sais pas où ils ont été chercher la vache du Big Mac, mais elle a pas fait un bon voyage.

Mathis est plié en deux, le souffle coupé par sa course à travers la ville et le poids qui a pesé sur son estomac tout l’après-midi.

— N’essaie pas de noyer le poisson sous la vache, avertit Norbert en tapotant sa montre. Tu as cinq minutes de retard.

— Norbert, sans dec, j’vais gerber et vous me faisez l’affiche pour cinq minutes. Vous êtes même pas à l’heure !

— « Faites », espèce de cancre, pas « faisez ». Viens ici.

Ils sont dans le local désaffecté, en bordure de rue. L’habitation, de petite taille, s’élève à l’opposé de l’atelier de Norbert, au bout du préau. Elle servait de logement à son chef d’équipe, du temps où le menuisier était encore en activité. Mathis s’approche et Norbert saisit sa main valide. Avec un marqueur noir, il écrit le chiffre 1105 sur le poignet de l’adolescent.

— C’est le code du portail. La prochaine fois que tu sautes par-dessus, je te le note entre la raie des fesses. C’est l’endroit où l’on se lave le moins à ton âge, comme ça tu ne le perdras pas.

— Ah ah ah, récite Mathis d’un ton monocorde.

Le menuisier a raté sa reconversion. Il aurait dû faire comique, ça lui aurait évité de passer ses journées à compter les minutes. Surtout celles du glandeur dont il a la charge après les cours. Une main sur son estomac en révolte, Mathis découvre la pièce où ils se trouvent. L’évier encore en place indique qu’il s’agit d’une cuisine. Les murs grisâtres ont besoin d’un coup de pinceau, mais les tomettes en terre cuite sur le sol sont en bon état. Il suffirait de pas grand-chose pour redonner tout son éclat à cet endroit.

— Vous faites quoi ici ? Vous retapez pour louer ?

Mathis grimpe sur le tas de gravats rassemblés au milieu de la pièce. Norbert est couvert de poussière. Manifestement, il a entrepris des travaux d’emménagement.

— C’est pas pour vous décourager, mais vous y arriverez pas tout seul.

— Tu veux m’aider, peut-être ? Je t’embauche les mercredis après-midi et les week-ends.

— Faut voir. C’est payé combien de l’heure ?

Norbert se dirige vers la porte. Ses pneus charrient des débris qui crissent contre ses gants de protection à chaque tour de roues.

— Pour l’instant, je t’offre le goûter. Je t’ai préparé le gâteau que tu préfères, tu sais, le roulé au chocolat avec sa crème au beurre et sa déco maison…

Mathis est devenu aussi blanc que la poussière collée au fauteuil de Norbert. Le menuisier est en train de frotter ses pneus avec un vieux chiffon quand l’adolescent traverse la cour au galop et déverse sa bille au pied de l’arbre de Judée.

— Eh bien voilà qui est fait. Ça va aller mieux maintenant, déclare Norbert en ouvrant la porte de sa cuisine.

Mathis le rejoint, toujours aussi pâle, mais l’estomac plus léger. Norbert a mis de l’eau à chauffer dans une petite casserole et sorti une boîte au dessin fleuri.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.